Je m’appelle Aurélie, j’ai 42 ans. Je suis mariée et maman de deux grands enfants (19 et 16 ans). Je suis assistante maternelle agréée par les services du conseil général de la Savoie depuis le 22 juillet 2010. Cet agrément m’est accordé pour l’accueil simultané de 4 enfants à la journée. J’habite une maison neuve avec jardin et grand parking (non-fumeur/pas d’animaux) dans un petit lotissement très calme, à Les Mollettes (entre Pontcharra et Montmélian). C’est un métier qui me plait et dans lequel je me sens totalement épanouie. Celui-ci correspond vraiment à mes aspirations.
Voici mon parcours professionnel : Je suis titulaire d’un BAC comptabilité et d’un BTS assistant de gestion. J’ai travaillé pendant 5 ans dans le commerce. A l’issue de mon congé parental, j’ai décidé de changer de profession et de me diriger dans le domaine de la petite enfance. J’ai toujours voulu travailler auprès des petits et mon choix s’est porté sur le métier d’assistante maternelle. Un métier qui ne m’était pas inconnu car ma maman a exercé cette profession de nombreuses années. Je pense que c’est un peu grâce à elle que j’aime le contact avec les enfants.
J’ai alors suivi une formation obligatoire ainsi que le programme d’initiation aux gestes de premiers secours. J’ai décidé par la suite de passer le CAP Petite Enfance en candidat libre, que j’ai obtenu en juin 2012. En décembre 2020, j’ai effectué une remise à niveau de la formation « Sauveteur Secouriste du Travail » dans le cadre de la prise en charge de l’enfant et j’ai obtenu le certificat. Je pense que c’est « un plus » pour une assistante maternelle de posséder ces diplômes. C’est un gage de confiance au niveau des aptitudes et je pense que cela rassure les parents.
Après avoir participé à plusieurs ateliers au cours de ces dernières années, j’ai décidé de faire une formation en « Langue des signes/ Communication gestuelle » pour me perfectionner. J’ai passé l’évaluation et obtenu la validation du certificat (Lilate niveau A1) en mai 2021. C’est un moyen de communication avec les bébés qui leur permet de s’exprimer par les gestes bien avant d’être capable de parler.
Depuis que j’exerce ce métier, je me suis occupée d’enfant de tout âge, allant de 2 mois à 10 ans. J’ai accueilli des enfants pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Il m’arrive aussi, quand cela est possible, de garder des fratries.
J’aime le contact avec les enfants depuis toujours. Le côté affectif, bien sûr, mais aussi le côté éducatif avec les diverses activités que j’ai à leur proposer. La monotonie n’existe pas du fait de la particularité de chacun d’eux. Mon rôle est important dans l’accompagnement dont ils ont besoin pour s’épanouir, dans la découverte de leur corps et de leur environnement. J’apprécie le fait de voir ces petits bouts de choux grandir et progresser. C’est un métier dans lequel on donne et où l’on reçoit énormément d’amour.
J’apprécie le fait de travailler à mon domicile et d’accueillir les enfants dans un environnement familial, « cocooning », stimulant et sécurisant. Chez nounou, le rythme de chacun est respecté. Les journées sont organisées selon les envies, l’humeur des enfants, la météo … Je suis attentive et me rends disponible pour que chaque enfant ne manque de rien. Ils trouvent en moi une personne douce et rassurante qui saura leur donner l’affection et l’écoute dont ils auront besoin pendant l’absence de leurs parents.
J’apprécie également la relation qui s’établit au fil du temps avec les parents. Une relation dans laquelle je souhaite qu’il y ait du dialogue et pas de non-dit afin que tout se passe pour le mieux. Il est très important aussi que parents et assistante maternelle aient un bon feeling et soient sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’éducation et développement. C’est la priorité afin de pouvoir travailler ensemble. J’essaie de respecter au mieux les demandes et les attentes des parents, le rythme et les besoins de chaque enfant, leur façon d’être … Selon moi, une bonne relation professionnelle est une relation basée sur une confiance mutuelle, sur le respect de chacun et aussi sur le respect des termes fixés au contrat. Des liens se créent avec les familles du fait de les accompagner pendant plusieurs années tout en voyant grandir leurs enfants. La priorité pour moi est que l’enfant se sente bien chez nounou, qu’il ait plaisir à venir, que les parents soient en confiance et partent de chez moi l’esprit tranquille.
J’organise des activités ludiques et éducatives en proposant toutes sortes de jeux (poupées, dinette, légos, voitures, puzzles, jeux de construction et motricité fine …) et d’activités (pâte à modeler, peinture-dessin, découpage, gommettes, transvasement, promenade, lecture, chant …) qui sont importants pour l’éveil et le développement de l’enfant. Je possède beaucoup de jeux et de jouets adaptés à tout âge. Nous profitons du jardin quand il fait beau pour jouer dehors. C’est agréable de les emmener en promenade. Les enfants aiment se balader dans le village, aller au parc de jeux, marcher autour du lac de Ste Hélene, prendre le gouter ailleurs que dans la maison de nounou, rendre visite aux animaux de la ferme … Je me rends également au RAM de Montmélian quand cela est possible (selon l’heure d’arrivée et des siestes des plus petits) et quand je trouve les activités proposées intéressantes et adaptées à l’âge de mes accueillis. Je favorise aussi leur autonomie en leur donnant l’opportunité d’explorer, de faire des choix et de prendre des responsabilités adaptées à leur âge. J’encourage leur indépendance en leur permettant de s’habiller, de manger et de participer à des activités de la vie quotidienne par eux-mêmes tout en leur offrant un soutien bienveillant.
Avec les plus petits, j’utilise la communication gestuelle. C’est une méthode qui permet aux adultes et aux bébés de communiquer avant que les enfants ne puissent parler. Elle consiste à utiliser des gestes simples (signes issus de la langue des signes française) pour représenter des mots, ce qui permet aux tout-petits d’exprimer leurs besoins, leurs émotions et leurs désirs dans la vie quotidienne. Cela permet de renforcer le lien avec l’enfant et de facilité la communication dès le plus jeune âge.
J’applique également la motricité libre pour les bébés. C’est une approche qui encourage les jeunes enfants à explorer leur environnement et à développer leur motricité de manière autonome, sans contraintes ni aides extérieures. Cela leur permet de développer leur coordination, leur équilibre et leur confiance en eux. C’est une approche très bénéfique pour leur développement physique et psychomoteur.
Afin d’assurer le bien-être et l’épanouissement des enfants accueillis, je pense qu’une assistante maternelle doit avoir les compétences suivantes :
– La patiente : savoir rester calme en toute circonstance tout en gardant l’autorité quand il le faut.
– L’empathie : il faut que l’enfant se sente compris et en confiance avec sa nounou qui doit se montrer douce pour le consoler et le rassurer.
– Capacité d’observation et d’organisation : il faut savoir respecter les rythmes biologiques des enfants d’âges différents et prendre en compte les besoins particuliers de chacun.
– Participer à la santé de l’enfant en mettant en œuvre tous les principes d’hygiène, de sécurité, de surveillance et de suivi (alimentation, sommeil, maladie …).– Favoriser le développement psychomoteur, intellectuel et affectif en proposant des activités adaptées.
– Capacité d’observation, d’écoute, d’échange, d’ouverture et de tolérance avec l’enfant et sa famille.
J’accueille les enfants à mon domicile du lundi au vendredi à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir. Je précise que je souhaite être disponible pour ma famille c’est pourquoi je prends toujours la 2ème semaine des petites vacances scolaires et le mois d’Août en été.